Raisonnement de la protection fongicide Opter pour la stratégie la plus efficace pour la récolte 2016
Les clés pour raisonner la protection fongicide de ses céréales, sont d’adapter le programme à la pression maladie, de bien positionner ses interventions, et de choisir les produits les plus performants.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Qui dit raisonnement de ses interventions, dit obligation de faire des choix. En matière de protection du blé, le choix le plus judicieux est d’opter pour la stratégie la plus efficace. Il faut pour cela commencer par adapter son programme en fonction du risque maladies.
Un, deux ou trois traitements
Si la pression des maladies est forte en début de saison, il sera peut-être nécessaire de réaliser un premier traitement pour contenir les maladies sur les feuilles basses du blé. Ce traitement au stade 2 nœuds du blé, par exemple, protège les premières feuilles des maladies qui auraient pu apparaître et limite leur progression vers les feuilles du haut.
Qu’une première intervention ait ou pas été effectuée, il sera ensuite indispensable de réaliser une application au stade dernière feuille étalée du blé, stade clé pour protéger les deux dernières feuilles, celles qui contribuent le plus au rendement.
Selon le risque fusariose et la pression des maladies foliaires, une application pourra être réalisée au stade épiaison- floraison du blé. Elle assurera une protection de l’épi et un relais du 2ème traitement, contre les maladies foliaires, en particulier contre la septoriose et les rouilles.
Le bon positionnement, un enjeu de 5 q/ha
Le bon positionnement du produit est aussi essentiel. Parmi les facteurs de réussite de la protection, on estime que le choix du produit, dans une même famille fongicide, contribue pour 30 % dans la préservation du rendement du blé ; la dose appliquée, pour 30 % ; et le bon positionnement de l’application, pour 40 % !
En moyenne, au cours des cinq dernières années, une protection réalisée à la date optimale, permet de gagner 5 q/ha par rapport au même traitement effectué quelques jours trop tôt ou quelques jours trop tard.
Pour bien positionner son intervention, il est important d’observer chacune de ses parcelles, afin de repérer l’apparition de nouveaux symptômes. Le recours à des outils d’aide à la décision comme Atlas Maladies du Blé, permet de déclencher de manière plus précise encore les interventions, car il est capable de déceler le risque septoriose dans une parcelle avant que les symptômes ne soient visibles à l’œil nu.
La stratégie de protection la plus efficace passera ensuite par le choix du ou des produits les plus performants à chaque intervention. Pour le deuxième traitement, celui qui est incontournable au stade dernière feuille étalée pour préserver le rendement du blé, les solutions les plus performantes sont les produits à base base de Xemium®1 et en particulier Librax®.
1 Xemium1, nom d’usage de la substance active fluxapyroxad
Avant toute utilisation, assurez-vous que celle-ci est indispensable. Privilégiez chaque fois que possible les méthodes alternatives et les produits présentant le risque le plus faible pour la santé humaine et animale et pour l’environnement, conformément aux principes de la protection intégrée, consultez http://agriculture.gouv.fr/ecophyto
Produits pour les professionnels : utilisez les produits phytopharmaceutiques avec précaution. Avant toute utilisation, lisez l’étiquette et les informations concernant le produit.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :